mardi 11 mars 2014

Visite de Santiago et préparatifs du retour
Vendredi 7 Mars en début de soirée
Arrivée sans encombre à l’hôtel-auberge de jeunesse et installation ; visite à Mr Eduardo Aninat sur son invitation ; dîner très sympathique arrosé de bons vins mais  quantitativement un peu léger pour des  rouleurs. (Très aimablement, le 9 au soir, Eduardo, nous apportera une petite carte souvenir de Valparaiso)
(Apéritif typique des chilien rafraichissants « le pisco », frais  doucement mousseux grâce à un blanc d’œuf à base de citron vert enrichi d’un alcool dont on ne connaît pas la composition-voir internet)  deviendra  celui  de nos repas du soir pendant ces 3 jours passé à Santiago





Samedi 8 Mars :
Il nous faut préparer le conditionnement des tandems en vue du voyage en Avion. Philippe et André partent en chasse auprès des vendeurs de bicyclettes pour dénicher des cartons. Pendant ce temps (une grosse matinée), nos amis partent à la découverte de la ville.
Nous avons depuis longtemps pris l’habitude des horaires argentins et chiliens : nous ne déjeunons pas avant 14 heures et dînons à 22 heures  (retour au-delà de minuit)
L’après-midi après une sieste réparatrice, nous partons tous en excursion en ville et choisissons en particulier de monter en funiculaire de  San Cristobal couronné par une statue de la vierge qui domine la ville (magnifique vue sur cette gigantesque métropole).
J’excursion se continue suivant un parcours établi par Daniel e t Michel (Retour à 21 heures)








Dimanche 9 Mars
Nous partons chez Maria Cosette avec les tandems , les cartons que nous avons recueillis, les cutters, scotchs ; tendeurs, ficelles et adhésifs achetés sur place et réalisons 5 emballages très « pros ». 0n les remet au transporteur ; retour à 15 heures à l’auberge de jeunesse où l’équipe restée sur place nous a préparé un superbe déjeuner.
Mais le temps presse car nous avons rendez-vous avec Joséphine et Olivier, qui vivent au milieu des pauvres d’un quartier au nord de la ville.
Ils nous parlent de leur mission :faire le porte à porte auprès des personnes, les écouter raconter  leurs histoires souvent douloureuses : être  auprès d’eux dans la proximité et la compassion ; être une présence de l’Eglise au milieu d’eux. ATD Quart Monde a financé la construction d’une chapelle que nous visitons au cours de notre tour du quartier dont Joséphine et Olivier assurent la gestion.



Avec Joséphine et Olivier auprès de la Chapelle ND des Pauvres

Préparation du pain

Dans la soirée nous nous offrons un dernier dîner dans le quartier ; demain, c’est le départ.
Lundi 10 Mars
Denis et André partent les premiers et se rendent en taxi jusque chez Maria Cosette où ils prennent un petit déjeuner .
Le transporteur les prend en charge et les amène à l’aéroport (première difficulté de la matinée : il nous amène au départ « cargo » alors que nous désirons aller à « départ passagers internationaux « )
Finalement, les choses rentrent dans l’ordre et démontrent le bon choix de notre organisation ; si nous n’avions pas accompagné le chauffeur, on n’aurait jamais retrouvé nos tandems .
La voiture et un taxi arrivent de l’auberget  et rejoignent Denis et André . Puis c’est la formalité qui consiste à rendre le véhicule et là nous touchons de prêt les combines malhonnêtes des loueurs de voiture. Malgré tous nos soins , il trouve tout de duite une légère piqure au pare-brise (à peine visible). Elle s’y trouvait peut-être déjà ! Ils nous facturent un pare-brise neuf ; 1570 dollars ! Tout cela est très choquant et probablement récurant. On verra pour faire une lettre au ministère du tourisme du pays mais on sait qu’on perdra notre temps (l’image du Chili peut être affectée par ce genre de pratiques
L’enregistrement de nos bagages est lent mais fait avec beaucoup de patience et de gentillesse par Air France (pas simple de se défendre et de rappeler que les colis (5 tandems) ont été prépayés.
Dernière difficulté : l’un des tandems fait 37 kg alors que 32 est le poids limite autorisé. Tout finit par s’arranger ; Air France ferme les yeux.

Nous sommes dans l’avion, direction Paris

Gentil lama pour touristes

La montée par le funiculaire de San Cristobal

Santiago à nos pieds

La madonne au sommet du Cerros San Cristobal

Jean mange un asado chilien

départ pour se rendre chez Maria Cosette

emballage des tandems

autre vue de l'emballage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire